Mythe Alimentation
Mythe alimentation: il n’y a guère de sujet qui suscite autant de littérature, d’opinions, de thèses, d’études, etc. que celui de l’alimentation. Si vous abordez ce sujet dans un studio de fitness, vous vous exposez rapidement à une tempête d’opinions. Alors où est la vérité ? Y a-t-il une quelconque vérité ? Nous apportons un peu de lumière dans l’obscurité.
Quelques faits
Il est difficile de faire une déclaration généralement valable sur ce sujet d’incendie que quelqu’un ne contredira pas immédiatement. Sauf une chose : il existe une quantité incroyable d’informations sur le sujet, et celui qui a passé quelques heures à se documenter sur le sujet n’est souvent pas plus intelligent qu’avant – plutôt plus confus ! Essayons d’abord de rassembler quelques « opinions », qui sont souvent traitées comme des faits – certaines à juste titre, d’autres non.
En général, la formule est la suivante : si vous mangez plus de nourriture – c’est-à-dire de calories – que vous n’en dépensez, vous prendrez du poids. C’est vrai parce que notre corps est un mécanisme de survie et qu’il va donc stocker l’énergie excédentaire. Mais il y a un « mais » : lorsque nous nous mettons en « mode régime », c’est-à-dire que nous réduisons notre consommation de nourriture, le corps se met d’autant plus en mode stockage. La raison en est évidente : la nourriture semble se faire rare ! Il faut donc stocker quelque chose.
C’est un peu comme l’argent : quand nous en manquons, nous sommes frugaux et économisons autant que possible. Cela revient à le mettre en réserve. Cependant, lorsque nous avons beaucoup d’argent, nous avons tendance à gaspiller. De la même manière, notre corps fait de même. Mais, il y a un autre « mais ». En fait, il y a quelques mais !
Sans mouvement, ça ne fonctionne pas
Si nous ne maintenons pas un mode de vie actif et que nous n’entretenons pas notre métabolisme, des problèmes surviennent. Pour illustrer le problème de manière frappante : le corps est encore occupé à traiter les aliments qui ont été précédemment consommés en trop grande quantité, et puis la prochaine charge arrive. Si, en plus, nous mangeons de façon malsaine, c’est-à-dire beaucoup de sucre, de glucides et de graisses non saturées, nous sommes littéralement « hors de forme ». Le grand problème de notre société est que nous ne bougeons pas assez. Tout se fait en voiture ou nous utilisons les transports en commun. Seuls environ 25 % de la population – selon l’étude – font du sport. En outre, comme nous l’avons mentionné, nous ne mangeons souvent pas très sainement : Mot clé fast food.
Une autre évolution problématique de ces dernières années est que notre société est en train de devenir une société de célibataires. De plus en plus de personnes vivent seules, et il n’est pas rentable de cuisiner. Par conséquent, les gens se tournent de plus en plus vers les aliments prêts à consommer, ce qui explique que la consommation de ces aliments ait été multipliée par dix au cours des vingt dernières années.
Si vous mettez ces faits en parallèle avec le manque chronique d’exercice, une cause est déjà démasquée.
Pas de graisse et pas de sucre, ce n’est pas la solution !
Le « mythe de la alimentation light » persiste obstinément et on n’arrive pas à le faire sortir de la tête des gens. Malheureusement, la nourriture light fait plus de mal que de bien. Là encore, les raisons sont plus qu’évidentes : si vous mangez un aliment contenant des édulcorants artificiels, par exemple, votre corps pense qu’il reçoit du sucre. Ceci est suggéré par les récepteurs dans la bouche.
Par conséquent, il se prépare à traiter le sucre, qui, cependant, ne vient pas. Le nombre de germes qui décomposent les hydrates de carbone (sucres) augmente considérablement. Les graisses à chaîne courte se forment davantage sous l’influence des édulcorants. Tout cela conduit à un déséquilibre de la flore intestinale.
Même si beaucoup ne veulent pas entendre cela : au lieu d’une perte de poids souhaitée, les édulcorants sans calories et sans sucre semblent favoriser le surpoids et le diabète ! Il existe aujourd’hui un grand nombre de recherches internationales sur ce sujet, que l’on peut facilement trouver et lire sur Internet.
Passons à la graisse ! Car là aussi, il y a des idées fausses : le corps a besoin de graisse ! C’est un fait scientifiquement prouvé. Pour cela, il faut toutefois savoir qu’il existe différentes formes de graisse. Sans vouloir être trop scientifique, on peut généralement faire la différence entre les graisses saturées et insaturées.
Les acides gras essentiels tels que les oméga 3 et 6 ne peuvent être produits par l’organisme lui-même et dépendent donc d’un apport extérieur. Cela vaut donc la peine de passer une soirée éducative et de lire ce que sont exactement les graisses insaturées et saturées et comment elles affectent notre corps !
Que sont les acides gras insaturés ?
Les acides gras sont constitués de chaînes d’atomes de carbone qui sont chimiquement liées par des liaisons simples ou doubles. Si des doubles liaisons sont présentes (une ou plusieurs), on parle d’acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés. Sinon, ce sont des acides gras saturés. Certains acides gras – comme les vitamines, par exemple – sont des nutriments essentiels. Le corps en a besoin pour vivre, mais ne peut pas les produire lui-même. Ils doivent donc être ingérés avec de la nourriture.
Quelles sont les graisses saines ?
Les graisses « saines » comprennent, par exemple, l’huile de poisson ainsi que les huiles végétales provenant du colza, des olives, des graines de lin ou des algues. Ces huiles contiennent une forte proportion d’acides gras oméga-3 ou sont riches en acide oléique. En revanche, les acides gras oméga-6 prédominent dans les graisses animales, notamment l’huile de tournesol ou de maïs. L’organisme produit des substances de type hormonal à partir des acides gras oméga-6 et oméga-3 à longue chaîne : Eicosanoïdes. Grâce à leur effet sur les vaisseaux sanguins, ils réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, par exemple.
Ça devient confus !
Si l’on voulait énumérer exactement tous les faits concernant le sucre et la graisse, cela conduirait à un article de 100 pages. C’est pourquoi nous voulons délibérément nous limiter ici à donner quelques impulsions qui incitent à la réflexion. Tout ce que vous lisez ici peut être lu en détail sur l’internet. Et vous devriez aussi faire cela, pour que vous voyiez qu’il ne s’agit pas d’une opinion, mais de faits. Des faits qui nous sont malheureusement souvent cachés par l’industrie alimentaire.
À ce stade, vous devriez envisager de laisser de côté les produits légers et les édulcorants. Votre corps vous en remerciera ! En outre, il serait avantageux que vous connaissiez les différents types de graisse, ou que vous puissiez les distinguer. En effet, il suffit de regarder l’étiquette pour distinguer un aliment sain d’un aliment malsain.
Un corps chargé de toxines ne peut pas fonctionner !
Malheureusement, nous faisons trop souvent attention à ce que nous mangeons plutôt qu’à ce qui est déjà en nous. C’est un fait que la plupart des gens aujourd’hui sont chargés de toxines. Les toxines environnementales, les toxines présentes dans l’alimentation, ou encore les toxines extrêmement nocives telles que le mercure ou l’aluminium (plombages dentaires et cosmétiques) pèsent lourdement sur notre organisme au fil des ans. En conséquence, notre « système » est en mode défensif (explication ci-dessous) et non en mode régénératif. Cela signifie que les aliments ingérés ne peuvent pas être traités efficacement. Il en résulte des dépôts, ou même une excrétion excessive. Cela ne se produit pas seulement dans la toilette, mais peut aussi se produire par la peau, par exemple l’acné ou d’autres irritations cutanées.
Les graisses et les sucres ne sont donc pas les seuls facteurs qui jouent un rôle dans l’interaction complexe de notre organisme. Les toxines, c’est-à-dire les produits toxiques, sont au moins aussi décisives. Comme nous l’avons déjà mentionné, nous absorbons beaucoup de toxines, que nous le voulions ou non. Une fois encore, le problème est que nous ne sommes pas suffisamment informés des effets des toxines sur notre organisme. Ou connaissez-vous un dentiste qui explique à ses patients qu’un amalgame contient du mercure, qui est une toxine ? Pensez à la durée pendant laquelle l’industrie cosmétique nous a permis de nous enduire tous les matins de déodorant sous les bras contenant de l’aluminium, qui est également une toxine. Ces deux toxines, citées ici uniquement à titre d’exemple, ne peuvent pas être dégradées par l’organisme. Ce sont des toxines, et elles restent à vie dans votre corps, ou plutôt votre corps est occupé toute sa vie à essayer de faire face à cette charge.
Il a déjà été prouvé que les toxines que sont l’aluminium et le mercure sont responsables d’un certain nombre de maladies et de symptômes. Il s’agit notamment des allergies, des migraines, des troubles cutanés, de la fatigue et des problèmes digestifs. Comme indiqué, il ne s’agit que de quelques exemples. Encore une fois, cela vaut la peine de consulter l’internet et de se documenter un peu plus sur le sujet, au moins brièvement.
Il existe d’ailleurs une méthode fiable pour éliminer les métaux lourds de l’organisme. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article « Détoxification des métaux lourds« .
Et qu’en est-il du « facteur mental » ?
Eh bien, nous entrons dans un domaine qui suscite une certaine controverse. Cependant, nous voulons essayer d’éclairer le sujet de manière objective et sur la base de faits. Bien entendu, le cadre donné n’est pas suffisant pour expliquer complètement le sujet. Par conséquent, si vous êtes intéressé, nous vous recommandons de poursuivre votre lecture sur Internet.
Plus haut, on a déjà mentionné deux états, défensif et régénératif. Il s’agit des états de vos cellules, car elles ne connaissent que ces deux états.
– État régénératif
C’est l’état naturel de vos cellules. Dans cet état, vos cellules effectuent les processus pour lesquels elles sont spécialisées. Cela signifie que vos cellules sont dans leur état optimal, qu’elles remplissent toutes leurs fonctions sans interférence et qu’elles régénèrent ou réparent votre corps.
– État défensif
L’état défensif est votre instinct de survie, un instinct primaire qui vous est donné par la nature. Tout dans la nature cherche à vivre ou à survivre. Ceci est également vrai pour vos cellules et l’état défensif est à nouveau leur instinct de survie. Lorsque vos cellules sont dans cet état, elles cessent leur état régénératif, car elles se consacrent exclusivement à la survie (combat et défense) : c’est-à-dire que tous les processus sont orientés dans ce but.
Ce qui est crucial ici, c’est que lorsque vos cellules sont en état défensif, elles ne peuvent pas être en état régénératif. C’est un énorme problème !
Bien que cela puisse être difficile à croire, la majorité d’entre nous est dans un état défensif la plupart du temps ! La raison en est la nature de notre instinct de survie ou le mécanisme qui le sous-tend. Si ce sujet vous intéresse, consultez cet article !
Les problèmes dont souffrent de nombreuses personnes sont le résultat d’une combinaison des facteurs susmentionnés : peu d’exercice, régime alimentaire malsain/mauvais, charge toxique de l’organisme et cellules en état défensif plutôt que régénératif. Cette combinaison est en fait un cocktail hautement toxique et ce n’est que lorsque nous parvenons à équilibrer tous ces facteurs que notre corps peut fonctionner de manière optimale.
La tête à travers le mur
Si votre voiture est sale, vous la nettoyez probablement. Si l’huile moteur n’est plus aussi bonne, vous devez la faire changer. Il en va probablement de même pour votre appartement : s’il est en désordre, vous le nettoyez. S’il est sale, vous le nettoyez. Tout ce que vous ne voulez pas avoir dans votre appartement, comme les poubelles, vous le jetez.
Et votre corps ? Vous le nettoyez sûrement régulièrement – de l’extérieur. Et le nettoyage de l’intérieur ? Savez-vous exactement à quel point votre corps est chargé en ce moment ? Êtes-vous chargé de métaux lourds ? Est-il possible que vous ayez une carence en vitamines, minéraux ou autres substances importantes ? Vous le savez ? Savez-vous réellement comment le stress affecte votre corps ?
Ce qui est fou, c’est que nous mettons tellement l’accent sur le maintien de nos « possessions » en bon état et que nous accordons également beaucoup d’attention à notre apparence. Cependant, peu savent exactement à quoi il ressemble à l’intérieur. Posez-vous la question suivante : engageriez-vous une voiture de course dans une course si son huile moteur était vieille, s’il y en avait trop peu dans le moteur et s’il y avait des cailloux dans la boîte de vitesses ? Vous attendriez-vous à obtenir un résultat optimal si vous le faisiez quand même ?
Les réponses sont plus qu’évidentes !
Pourtant, c’est exactement ce que nous faisons avec notre corps : nous allons au gym et nous attendons des « performances de pointe » et des « résultats ». Cependant, beaucoup d’entre nous y entrent avec un corps qui n’y est pas préparé. Exposition toxique, carence et stress = état cellulaire défensif. Ne devrait-il pas être tout aussi évident que nous ne pouvons pas espérer des résultats (durables) si nous ne concourons pas avec un corps » top préparé » ? Tout comme nous le ferions avec une voiture de course bien préparée ?
Le problème, c’est que lorsque nous commençons à faire de l’exercice avec les précharges susmentionnées, par exemple parce que nous voulons perdre du poids ou simplement nous remettre en forme, notre corps est mis à rude épreuve. Il est déjà à la limite avec les toxines et les carences et maintenant il est censé fournir des performances de pointe. Cela ne fonctionnera pas de manière permanente.
Vous pouvez constater que c’est le cas dans tous les gym. La majorité des gens sortent de la même façon qu’ils y sont entrés ! Beaucoup d’entre eux travaillent dur pendant des heures chaque jour, et lorsqu’ils font une pause d’une semaine et mangent une confiserie, les prétendus succès qu’ils ont obtenus disparaissent à nouveau. Outre le fait que, dans la plupart des cas, seule de l’eau est « perdue » (transpiration), que le corps stocke ensuite à nouveau (effet Yoyo), il est très difficile d’obtenir des résultats si vous ne faites pas attention aux faits mentionnés ci-dessus – peut-être parce que vous ne les connaissez pas.
Le fait est que votre corps a un aspect mathématique : si vous mangez 5 000 calories mais n’en consommez que 1 000….. Ce n’est vraiment pas très difficile. En outre, si votre charge en mercure est supérieure de 50 % à la normale, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre organisme fonctionne à 100 %, ni à ce qu’il fonctionne correctement à 100 % !
Essayez d’apprendre à connaître votre corps à nouveau et à l’explorer. Il vous faudra quelques heures pour apprendre ce que vous devez savoir. L’internet offre tellement de ressources et il s’agit de votre santé : c’est-à-dire que les quelques heures que vous investissez maintenant vous profiteront pendant des décennies ! C’est un investissement qui en vaut la peine !
Faites quelques recherches sur les toxines, comme le mercure et l’aluminium, et leurs effets sur votre corps et vos performances. Lisez sur les carences typiques que nous avons et examinez les problèmes des aliments light. Découvrez les graisses saturées et insaturées et comment les reconnaître.
Revenez régulièrement sur cette page car nous publions constamment de nouveaux articles sur ces sujets et d’autres sujets connexes.
Sources des articles :
Nous n’utilisons que des sources de haute qualité ainsi que des études scientifiques comme base pour nos articles. Tous les faits et toutes les données sont vérifiés avant la publication afin de garantir que nos articles sont toujours exacts, fiables et dignes de confiance.