Superfood Baies d’açai

Superfood Baies d’açai: la tendance mondiale pour les baies d’açai est apparue aux États-Unis lorsque Oprah Winfrey, probablement la présentatrice la plus célèbre de la télévision américaine, a fait la promotion de ce petit fruit comme un superfood. Soudain, tout le monde voulait les baies électriques et il n’a pas fallu longtemps pour que la tendance s’étende à l’Europe. La baie d’açai est connue comme un supposé superfood en Amérique du Sud depuis des siècles.

Açai < Assai-i >

Akai ou Assai ? Comment prononcer correctement açai ? L’orthographe portugaise « Açai » donne la prononciation par le gribouillis sous le c (cedille), car en portugais le ç se prononce comme un s.

Origine et goût

La baie d’açai n’est pas connue depuis longtemps en Allemagne, mais ce petit fruit, qui fait partie des super aliments, fait de plus en plus parler de lui ces dernières années. La baie d’açai est un fruit du palmier à chou, qui pousse dans les forêts tropicales de l’Amazonie, et porte le nom botanique « Euterpe oleracea ». Dans de nombreuses régions d’Amérique du Sud, les petites baies font partie du régime alimentaire de base depuis des siècles et sont également utilisées par les « hommes-médecins » pour promouvoir la santé.

Ces dernières années, la baie d’açai a connu une grande popularité et est devenue une partie intégrante de l’industrie de la beauté, des cosmétiques, du bien-être et de la santé.

En Allemagne, les baies sont principalement disponibles sous forme de capsules, de jus, de comprimés ou de poudre. Ceci est principalement dû au fait que les petites baies puissantes ne sont comestibles que pendant environ 36 ans après la récolte. Il est donc très important que la production d’une poudre de baies d’açai, telle que celle contenue dans Sun, soit effectuée selon les normes de qualité et de sécurité les plus élevées. C’est le seul moyen de garantir la préservation des précieux ingrédients.

Ingrédients

Outre de nombreux antioxydants, les baies d’açai sont riches en vitamines A, C et E, en minéraux et en acides gras insaturés tels que l’acide oléique et linoléique.

Ces précieux ingrédients fournissent de l’énergie à l’organisme, stimulent le métabolisme et renforcent le système immunitaire. La baie d’açai est également connue pour son effet hypocholestérolémiant et coupe-faim.

Toutefois, l’un des ingrédients essentiels est le manganèse, qui contribue à protéger les cellules du stress oxydatif. Le stress oxydatif se produit lorsque les cellules sont exposées à certaines réactions de l’oxygène appelées radicaux libres. Les cellules produisent et stockent des substances oxydantes ou réductrices, mais il peut se produire un déséquilibre dans lequel la fonction normale de réparation et de détoxication de la cellule est dépassée. Ce phénomène est particulièrement favorisé par nos habitudes alimentaires. Dans ce cas, des dommages peuvent être causés aux macromolécules cellulaires et extracellulaires, ce que l’on appelle le stress oxydatif.

Valeurs nutritionnelles

Ingrédients (pour 100 grammes)                Quantité

Protéine                                                                          5g

Maitère grasse                                                             12g

Hydrates de carbone                                                    4g

Fer                                                                                 4mg

Sodium                                                                       64mg

Fourrage grossier                                                         32g

Calories                                                   220 kcal / 860 Kj

 

 

Les baies d’açai sont-elles bonnes pour la santé ?

La baie d’açai est extrêmement riche en vitamines et possède un taux élevé de composés végétaux secondaires (anthocyanines). Ces pigments naturels agissent comme des antioxydants qui capturent les radicaux libres. Par conséquent, ils favorisent le renouvellement des cellules et peuvent ainsi ralentir le processus de vieillissement.

En plus de cet effet anti-âge naturel, les anthocyanes favorisent la circulation sanguine et sont donc utilisés à titre préventif en cas de risque de thrombose. En outre, des études ont montré que les antioxydants peuvent détruire les cellules cancéreuses de la leucémie.

Les baies d’açai ont également un potentiel anti-inflammatoire et peuvent ainsi réduire le risque de plusieurs maladies.

Les baies d’açai agissent-elles contre les rides ?

L’effet des antioxydants a été prouvé, mais les rides déjà existantes ne disparaissent pas si facilement grâce à l’effet des baies d’açai. Les baies ne peuvent avoir qu’un effet préventif, car les antioxydants qu’elles contiennent capturent les radicaux libres qui, sinon, attaqueraient les cellules. Ainsi, le processus de vieillissement peut être ralenti après tout.

Dosage

Les besoins quotidiens sont couverts de manière optimale par Sun, ce qui est très important, car un apport élevé en antioxydants est fondamentalement sain, mais peut entraîner une concurrence au niveau de l’absorption des principes actifs. Cela signifie que certains principes actifs ne peuvent pas être traités par l’organisme en même temps. Par conséquent, ils sont en « concurrence » pour l’absorption. Il est donc important de prêter une attention particulière au dosage optimal des différents ingrédients actifs dans les « préparations combinées » telles que Sun.

Pour cette raison, il n’est pas recommandé de prendre des ingrédients actifs tels que les antioxydants séparément ou en plus, car leurs effets bénéfiques peuvent être aggravés par une supplémentation excessive.

Conclusion

La petite baie miraculeuse d’Amérique du Sud est à juste titre qualifiée de superfood ! Il peut aider à soulager toute une série de maux et jouer un rôle prophylactique utile dans certaines maladies. Comme nous sommes presque tous confrontés aujourd’hui au stress oxydatif, la consommation régulière de baies d’açai est définitivement recommandée !

Vous aimez l’article ? Alors partagez-le !

Artikel Quellen:

Wir verwenden ausschließlich qualitativ hochwertige Quellen sowie wissenschaftliche Studien als Grundlagen für unsere Artikel. Alle Fakten und Daten werden vor Veröffentlichung geprüft, um sicherzustellen, dass unsere Artikel immer korrekt, verlässlich und vertrauenswürdig sind.