Superfood Grenadier

Superfood Grenadier: depuis l’Antiquité, le grenadier (Punica Granatum) est connue dans de nombreuses cultures comme aliment et remède. Il n’y a guère d’aliment sur lequel autant d’études ont été menées. Les résultats sont extrêmement intéressants : le grenadier a un effet antioxydant élevé et a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, l’estomac et le foie. Il a également un effet positif sur le métabolisme des lipides et des sucres. Et ce n’est pas tout !

La plante

Le grenadier est originaire d’Asie centrale et est aujourd’hui cultivée, entre autres, dans la région méditerranéenne. L’arbre peut atteindre une hauteur de 15 mètres et devenir plusieurs fois centenaire. La récolte a lieu de septembre à décembre. 

Effet

De nombreuses études ont montré que le grenadier inhibe les inflammations et protège contre les bactéries et les virus. En outre, des études suggèrent que la grenade a un effet positif sur les maladies cardiovasculaires.

La punicalagine, par exemple, augmente la dégradation et l’élimination des substances potentiellement cancérigènes, assurant ainsi une protection cellulaire. Les acides phénoliques ont un effet antioxydant manifestement puissant et peuvent donc intercepter de nombreux radicaux libres et les rendre inoffensifs. Des études ont montré une augmentation du pouvoir antioxydant dans le sang. Les radicaux libres peuvent, par exemple, endommager les cellules, le matériel génétique (ADN) ou les protéines. Le pouvoir antioxydant de la grenade est environ trois à quatre fois supérieur à celui du vin rouge ou du thé vert.

Des études précliniques fournissent des preuves que l’extrait du grenadier inhibe le développement des cellules cancéreuses de la prostate et induit la mort des cellules cancéreuses de la prostate. Dans une étude portant sur des hommes atteints d’un cancer de la prostate, la prise de jus de grenadier a multiplié par quatre le temps de doublement du PSA (taux d’antigène prostatique spécifique). Le temps de doublement du PSA est un marqueur tumoral qui fournit des informations sur le degré d’agressivité d’une tumeur. Plus le taux de PSA augmente lentement, plus l’espérance de vie du cancer de la prostate est longue. Un temps de doublement du PSA court, en revanche, indique une croissance tumorale agressive.  

L’extrait de grenadier contient des antioxydants qui protègent les artères coronaires du mauvais cholestérol (LDL). Ils réduisent l’oxydation du cholestérol, qui joue un rôle crucial dans la progression de l’artériosclérose (durcissement des artères). Ils activent également une enzyme qui protège les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les risques de maladies vasculaires.

Le jus de grenadier a un effet anti-inflammatoire. Cela pourrait aider à lutter contre les affections articulaires inflammatoires, telles que l’arthrite. L’extrait de grenadier pourrait atténuer l’apparition de l’arthrite. De nouvelles études attestent que le grenadier pourrait être utile pour prévenir et traiter l’arthrite, car l’extrait de grenadier réduit la libération de messagers inflammatoires. Cela protège le cartilage de l’articulation contre les processus inflammatoires.

Ingrédients

Les ingrédients caractéristiques du grenadier sont les anthocyanes – substances végétales telles que la delphinidine, la cyanidine et la pélargonidine, la punicalagine A, la punicalagine B, la punicaline, la pédonculagine et l’acide ellagique. Au total, plus de 120 substances de ce type ont été détectées dans le grenadier, dont les plus importantes sont les suivantes

Les tanins (agents tannants) : le grenadier contient un nombre particulièrement important de tanins. Ces substances bioactives protègent les cellules des influences néfastes, ont un effet anti-inflammatoire et peuvent ralentir le processus de vieillissement.

Punicalagin : c’est un ellagtannin qui a un fort effet antioxydant. La punicalagine est convertie en acide ellagique dans le corps et est facilement disponible pour le corps sous cette forme. Après absorption dans l’intestin, il passe dans la circulation sanguine et est alors détectable dans le plasma sanguin.

Acides phénoliques : Les grenadiers sont riches en acides phénoliques. Les acides phénoliques ont des effets variés. Ainsi, des effets anticarcinogènes, antimicrobiens, antioxydants, antithrombotiques, anti-inflammatoires, glucostatiques et régulateurs de la pression sanguine ont été démontrés.

Valeurs nutritionnelles

Ingrédients (pour 100 grammes)                        Quantité

Portéine                                                                               0,7g

Matière gras                                                                        0,6g

Hydrates de carbone                                                            4g 

Fer                                                                                          16g

Eua.                                                                                        79g

Fourrage grossier                                                                  2g

Calories                                                             74 kcal / 316 Kj

 

 

Le grenadier aide-t-elle à lutter contre le stress oxydatif ?

Les maladies dans lesquelles le stress oxydatif joue un rôle comprennent les maladies cardiovasculaires (artériosclérose), les maladies du métabolisme des lipides, les maladies inflammatoires chroniques (par exemple, les maladies rhumatismales), les maladies dégénératives et neurodégénératives (par exemple, la maladie d’Alzheimer). Le stress oxydatif est également un facteur crucial de la dysfonction érectile, tout comme le surpoids et l’obésité.

Les dommages oxydatifs jouent également un rôle majeur dans le développement des maladies chroniques du foie (par exemple, la stéatose hépatique). Cela inclut également les dommages causés au foie par l’alcool. Les dommages oxydatifs ont une influence décisive sur le développement et la progression des tumeurs bénignes et malignes ou de leurs précurseurs. Par conséquent, les aliments antioxydants peuvent contribuer à la prophylaxie de plusieurs des maladies mentionnées.

Dosage

Ceux qui veulent promouvoir leur santé en prenant du grenadier devraient boire un verre de jus de grenade au moins 3 fois par semaine. Il faut toutefois se rappeler que la plupart des jus contiennent du sucre et sont donc contre-productifs. C’est pourquoi il est recommandé de prendre l’extrait du grenadier en forme de poudre. Il est également important de ne pas consommer la grenade avec des produits laitiers, car ceux-ci inhibent l’absorption de l’acide ellagique et de la punicalagine. Comme pour de nombreux antioxydants, il faut être conscient de la concurrence d’absorption dex ingrédients lors de la prise d’un extrait de grenadier. Cela se produit lorsqu’un dosage incorrect entraîne une « concurrence » entre certains ingrédients pour l’absorption dans l’estomac. Par conséquent, la prise de Sun est avantageuse si vous n’êtes pas exactement familier avec les dosages, car Sun contient le dosage optimal des ingrédients.

Conclusion

Le grenadier contient des substances végétales qui ont des propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires. Ces substances, notamment l’acide ellagique, protègent les vaisseaux et luttent contre le stress oxydatif. Des études attribuent à la grenade un effet positif sur diverses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires et les processus inflammatoires chroniques. Il est donc tout à fait justifié de qualifier le grenadier comme superfood ! 

Vous aimez l’article ? Alors partagez-le !

Sources des articles :

Nous n’utilisons que des sources de haute qualité ainsi que des études scientifiques comme base pour nos articles. Tous les faits et toutes les données sont vérifiés avant la publication afin de garantir que nos articles sont toujours exacts, fiables et dignes de confiance.